Quelques aspects fascinants de la culture mexicaine

  • L’hospitalité et la gentillesse des mexicains
Trois jours après mon arrivée au Mexique, j’ai été très touché par l’hospitalité d’une vieille mexicaine, propriétaire du dépanneur de ma rue. Lorsque je suis rentré dans sa boutique, elle fit un grand sourire et me demanda mon prénom et d’où je venais, je répondis à ces questions. Puis, elle quitta son comptoir pour venir serrer ma main et me donner une bise en me disant : « je suis Johanna, bienvenue à Querétaro, je veux que tu te sentes bien ici », ce geste m’a beaucoup marqué. Outre cet événement, j’ai pu percevoir l’hospitalité mexicaine à travers des visites que j’ai faites chez certains mexicains. En effet, chaque fois que je venais dans une famille, on m’accueillait cordialement et on me disait toujours «ma maison est ta maison», une façon de me dire de faire comme chez moi. Je trouve que les mexicains sont vraiment accueillants, la chaleur humaine impressionnante qui se dégage des gens en vous recevant prouve à suffisance l’hospitalité du peuple mexicain. De plus, j’ai toujours senti une certaine gentillesse chez les mexicains, leur serviabilité impressionne beaucoup. En fait, les gens sont toujours prêts à vous aider que ça soit au niveau de la langue ou d’autres choses. Je trouve que le peuple mexicain a une gentillesse et une hospitalité qui sont légendaires.
  • L’omniprésence de la religion
Église Santa Clara, Querétaro
Au Mexique, la religion catholique est omniprésente et constitue la religion largement majoritaire. En effet, selon les statistiques, près de 85 % des mexicains sont de confession catholique contre 10% de protestants. On ne blague pas avec la religion au Mexique. J’ai pu le constater à travers la forte présence des Églises dans les différentes villes et le nombre de fidèles qui les fréquentent. De plus, j’ai été étonné par la religiosité des mexicains en commençant par mes parents mexicains. Dans ma famille d’accueil, toutes les pièces de la maison (salon, chambres et porte d’entrée) étaient ornées de symboles du Christ. En outre, chaque matin avant de sortir de la maison, mes parents mexicains faisaient des signes au Christ accroché à la porte. D’autre part, il n’est pas rare de voir dans les rues mexicaines des gens faire des signes du Christ en passant devant les Églises. Lors d’un diner avec ma famille mexicaine, j’ai posé cette question : quels sont les éléments importants de la culture mexicaine? Le premier élément qui est venu à l’esprit de mon père mexicain a été la Vierge de la Guadalupe. Selon mon père mexicain, cette Vierge est « le symbole de la foi catholique et des cultes précolombiens au Mexique et est invoqué par tout le peuple mexicain ». J’ai pu le constater par moi-même, car ses effigies sont présentes dans de nombreux lieux à travers le pays. Bref, on ne peut parler de religion au Mexique sans mentionner la Vierge de la Guadalupe. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la religion catholique est profondément enracinée au Mexique.
  • La famille
J’ai eu la chance de séjourner pendant trois mois dans une famille mexicaine, j’ai donc pu constater beaucoup de choses. D’abord, je pourrais dire que la mère est le noyau de la famille au Mexique. Malgré la présence dans ma famille d’accueil d’une femme de ménage qui venait deux fois par semaine, j’ai pu remarquer que la mère fait quasiment tout dans la maison. Outre l’amour, l’attention et la protection maternelle qu’elle donne, elle s’occupe de l’entretien de la maison et des tâches ménagères. De plus, c’est elle qui fait et donne à manger. Bien entendu, cela ne doit pas être considéré comme un cas général au Mexique, mais c’est le constat que j’ai dégagé.
Autre chose qui m’a fasciné, c’est la rapidité par laquelle ma famille d’accueil m’a accepté et considéré comme membre de la famille. En effet, on m’a beaucoup impliqué dans les activités de la famille et on me faisait souvent part des problèmes personnels de la famille. Lorsqu’un membre de ma famille d’accueil était invité quelque part, il insistait beaucoup pour que je vienne avec lui. De plus, ma mère mexicaine me demandait chaque fin de semaine de l’accompagner au marché. Le fait qu’on m’a vite accepté et beaucoup impliqué dans les affaires familiales m’a vraiment ému. Du coup, je me suis senti accepter et considérer comme un membre de la famille.
Par ailleurs, j’ai remarqué aussi que les familles étaient très liées et que la parenté avait toute son importance. Pendant tout mon séjour, mes parents mexicains avaient tout le temps des événements ou des activités à faire avec les autres membres de leur famille.
  • La Catrina
La Catrina
Étonnement, les mexicains ont un rapport spécial avec la mort. En fait, je pense qu’ils ont une vision hilarante de la mort. J’ai eu l’occasion de le constater lors du spectacle de la Catrina (personnage représentant un squelette de femme) que j’ai assisté au TEC de Monterrey. Au Mexique, j’ai eu l’impression que la mort est une chose qu’on ne prend pas au sérieux. Au cours de ce spectacle, les mexicains présents s’amusaient de la mort avec le personnage déguisé en squelette qui se livrait à un humour macabre. De plus, un groupe de musiciens était aussi de la partie pour rendre encore plus joyeux le spectacle. J’ai vraiment trouvé tout ça bizarre, mais cocasse.