Position du Mexique dans l'étude d'Hofstede


  • Distance hiérarchique

Selon mes enquêtes sur place, les mexicains vouent un grand respect envers leurs patrons ou supérieurs et la distance hiérarchique est grande, ce qui me permet de dire que le Mexique est un pays avec une forte distance hiérarchique.

  • Contrôle de l’incertitude

Au Mexique, le temps est flexible, je me suis rendu compte de cela tout au long de mon séjour. Dans les événements sociaux comme une fête d’anniversaire ou une simple invitation à manger, il n’est pas étonnant de voir les gens arriver en retard de 30 minutes, voire plus. Je pense que l’heure d’un rendez-vous au Mexique sert plutôt à donner une indication du moment de la rencontre. Définitivement, le Mexique est une société où le contrôle de l’incertitude est faible.

  • Individualisme/Collectivisme

Le Mexique est une société où les relations interpersonnelles sont sacrées, on est toujours avec les autres. J’ai pu constater cela par l’importance que les gens accordent à la famille et à l’amitié. Cet esprit collectiviste des mexicains se fait sentir aussi par la solidarité présente entre les gens. Cette solidarité se manifeste plus au niveau de la famille, du clan, où chacun se sent dans l’obligation d’aider l’autre lorsque c’est nécessaire. Elle se fait aussi sentir par la qualité des liens personnels qu’entretiennent les gens. Bref, le Mexique est une société où le collectivisme est de règle.

  • Masculinité/Féminité

Comme l’a mentionné ma mère mexicaine lors d’une de nos causeries, le rôle et le statut de la femme ont connu beaucoup de progrès en très peu de temps au Mexique. Elles sont présentes à tous les niveaux de la société et se font de plus en plus aider par les hommes dans leurs tâches à la maison. Je pourrais confirmer cela, car je voyais quelques fois mon père mexicain aider ma mère à faire la vaisselle et à préparer la bouffe. Selon mes constats, le Mexique est une société machiste. Cependant, je pense que les femmes s’émancipent de plus en plus et cette émancipation est beaucoup dépendante de la zone où l’on vit (ville, campagne) et du degré d’éducation.