J’ai eu droit à quelques séances de formation avant de partir pour le Mexique, je dois dire que cette formation a été très bénéfique pour moi. En fait, elle m’a permis d’avoir des informations pratiques sur le Mexique et des conseils judicieux pour le bon déroulement de mon séjour mexicain. Certes, certaines informations relatives à la sécurité et à la culture ont été un peu exagérées lors de la formation pré-départ, mais je dois avouer que cela a contribué à augmenter mon degré de prudence et d’adaptation vis-à-vis du Mexique.
Pendant le stage
Bernal
Teotihuacan
Pendant les trois premières semaines de mon séjour au Mexique, j’ai effectivement connu la lune de miel. Tout était parfait : le climat, la nourriture, l’attention de ma famille d’accueil, le professionnalisme de mon institution d’accueil (TEC de Monterrey), les sorties touristiques et la serviabilité des quelques mexicains que j’ai rencontrés. À vrai dire, je n’ai pas connu de choc culturel durant mon séjour. N’étant pas à ma première visite en Amérique latine, je n’ai pas eu de grande surprise sur le plan culturel. De plus, mes origines africaines m’ont aidé à outrepasser le choc culturel, puisqu’il existe quelques similarités entre la culture africaine et celle du Mexique. Cependant, j’ai connu une semaine de désenchantement en raison de la maladie (maux de ventre) et de l’accumulation de quelques événements. Finalement, ma volonté d’affronter la réalité du terrain et mon désir d’adaptation ont fait que j’ai réussi à surmonter cette période de désenchantement.
Le retour au Québec
Château Frontenac
Je savais que le retour à la réalité du Québec n’allait pas être facile. Je n’ai pas encore connu de choc du retour jusqu’à présent. Les deux premières semaines de mon retour furent merveilleuses, j’étais très content de revoir mes amis. J’ai passé cette période à raconter mon aventure au Mexique avec des photos à l’appui et à parler de la culture mexicaine, j’étais devenu le centre d’intérêt de mes proches. Aussi, j’ai profité de ce moment pour faire beaucoup d’activités (voyages, sorties dans les restaurants et dans les bars, etc.) et j’ai assisté à des festivals tant à Québec qu’à Montréal. Je ne sais pas si je vais connaître un choc du retour ultérieurement, mais ce qui est sûr: le Mexique me manque énormément.